Présentation

La Direction des Œuvres Universitaires ALGER –Centre- est crée en vertu de l’arrête interministériel du 22 Décembre 2004 portant création des directions des œuvres universitaires, modifie et complété par l’arrêté interministériel du 24 Décembre 2005. Placée sous tutelle de l’office national des œuvres universitaires .


Gallerie Photo

Fonctions

Hébergement
La Direction des œuvres universitaires Alger-Centre prend en charge 12.000 résidents dont 5.000 filles et 50 étrangers venant d’Afrique et du monde arabe principalement et bénéficiant d’une bourse de l’Etat algérien. Les directions des œuvres universitaires regroupent un ensemble de résidences universitaires, huit disséminées à travers la capitale, dont elles assurent le suivi et le contrôle du fonctionnement ainsi que la coordination des.
Les résidences constituant la DOU d’Alger-Centre sont:
Résidence universitaire Taleb Abderrahmane I,
Résidence universitaire Taleb Abderrahmane II,
Résidence Taleb Abderrahmane III,
Résidence universitaire de jeunes filles de Ben Aknoun,
Résidence universitaire Vieux-Kouba,
Résidence universitaire Garidi,
Résidence universitaire Mhamed-Yousfi,
Résidence universitaire Amirouche.
A ces huit résidences universitaires est venue s’ajouter la résidence récente, sise à Said Hamdine, réceptionnée, en 2014. 
Les étudiants y résident à deux voire trois par chambres. Certains bénéficient de chambres d’été, s’ils ont des recherches en cours notamment ceux en 7e année de médecine. Pour les repas, ils se prennent eux-mêmes en charge. 

Restauration 
Les huit résidences ont chacune un restaurant intégré doté d’un service prévention sanitaire qui contrôle quotidiennement la réception des marchandises et veillent à la conception des menus et de cinq restaurants centraux. Toutes sont dotées de chambres froides spécifiques. « Nous sommes intransigeants quant à la qualité de ce que mangent nos étudiants, Dérailleurs pour s’occuper de la santé et de l’hygiène, chacune des résidences disposent de deux à trois médecins généralistes, dont un chef coordonnateur chargé de la bonne marche de l’ensemble, des structures. 

Transport
Le transport à la direction des œuvres universitaires Alger-Centre se fait par le rail. « Nous avons pour ce faire un marché annuel avec les chemins de fer », 
C’est ainsi que 17.000 étudiants bénéficient d’un mode de transport urbain et suburbain. A noter que pour les étudiants en fin de cycle ou chercheurs, le transport va jusqu’au 31 juillet, une commodité supplémentaire pour leur permettre de mener à bien leurs études. Et là aussi les étudiants en médecine sont les plus concernés.

Les bourses 
Ils sont 26.000 boursiers au niveau de la direction d’Alger-Centre dont 50 étrangers venant d’Afrique et du monde arabe principalement. Ces derniers bénéficient de bourses de coopération entre l’Algérie et leurs pays respectifs. 

Activités sportives, scientifiques, culturelles et de loisirs
La direction est chargée d’élaborer un plan d’action annuel en coordination avec le service d’activités sportives, scientifiques, culturelles et de loisirs de chaque résidence et participe aussi au programme national élaboré au niveau de la direction générale de l’ONOU. Depuis 2014, il existe un tourisme universitaire. Cette activité, faite de rencontres, d’échanges et de découvertes, a connu un franc succès depuis sa création.

Sécurité 
Chaque cité est dotée d’un service de sécurité interne composé d’agents et de gardiens. Ils ont pour mission de veiller au bien-être des personnes et de la protection des biens.
Le siège de la direction se trouvant dans une aile d’un immeuble sis à la rue du Dr Saadane, loin des infrastructures éparpillées à travers la ville d’Alger, les communications s’établissent par téléphone, fax ou internet et le contrôle sur le terrain à chaque fois qu’il le faut.